IMAGES CONTEMPORAINES

© Alexandra Serrano, Forêt Métropolitaine, 2020-2021, détail, voir ici

Les artistes contemporains sont particulièrement sensibles aux questions soulevées par les différents contextes dans lesquels nous vivons. Comment traiter de ces thématiques à travers un projet esthétique ? Face aux transformations actuelles du monde, des sociétés et des représentations, les artistes cherchent sans cesse de nouvelles pistes. Qu’il s’agisse d’interroger un état de fait, de remettre en question les stéréotypes, de proposer une critique radicale des valeurs dominantes, de suggérer des changements, voire de militer pour une cause, le monde de l’art est une plateforme de réflexion essentielle. La culture permet non seulement de (re)penser à notre vie, ici et maintenant, mais aussi d’enrichir notre espace imaginaire.
Voici quelques exemples de problématiques actuelles abordées dans l’art contemporain : questions de genres et d’intersectionnalité, inégalités socio-économiques, rapports de pouvoirs et injustices, catastrophes et conflits, enjeux géo-politiques, migrations, multiculturalisme, décolonialisme, néocolonialisme, éthique de la sollicitude (care), problématiques environnementales et écologie, impact des technologies récentes…

© Chloé Azzopardi, série Non Technological Devices, 2023-en cours. Vue d’exposition, Gen Z, Photo Elysée, Lausanne, 2025 ; photo : © Khashayar Javanmardi / Photo Elysée / Plateforme 10

Questions existentielles transgénérationnelles ?

Essai de Nassim Daghighian publié dans le magazine 9 Lives (7.1.2026) à propos de l’exposition Gen Z. Un nouveau regard, présentée par Photo Elysée à Lausanne et conçue par les curatrices Nathalie Herschdorfer, Hannah Pröbsting et Julie Dayer.

Cet essai vous propose quelques pistes de réflexions critiques sur la vaste exposition Gen Z. Un nouveau regard qui réunit soixante-six jeunes photographes et artistes. Mon intention est de mettre en avant aussi bien les qualités de cette exposition que les éléments qu’il serait pertinent d’interroger afin d’en évaluer les enjeux problématiques sous-jacents. Pour situer ceux-ci, il s’agit de revenir sur la genèse du projet et de mettre en relation le travail de l’équipe curatoriale, le processus de sélection des artistes, le rôle de la scénographie et l’expérience de la visite, ainsi que d’établir les liens entre les photographies et les thématiques auxquelles sont sensibles les jeunes. Cette exposition consacrée à l’émergence me semble être d’un grand intérêt en raison des multiples sujets abordés et de la diversité des approches artistiques qu’elle permet de découvrir.

Essai publié dans 9 Liveslien
Version imprimable : texte → PDF / texte et images → PDF



Alexandra Serrano et Simon Pochet – Forêt Métropolitaine, 2020-2021

L’installation de Alexandra Serrano (photographies) et Simon Pochet (sons) est le fruit d’une enquête artistique sur l’histoire d’un territoire profondément marqué par la présence humaine.
« Après avoir été enterrés, les tirages photographiques révèlent la toxicité des sols. Ce projet rend compte des transformations de ce territoire et de l’imaginaire qui se construit autour de son nouveau destin : celui d’une forêt ultra connectée, poumon vert du Grand Paris. » (Regards du Grand Paris)
 » L’installation Forêt métropolitaine est le résultat d’une enquête artistique sur l’histoire, la mémoire et l’avenir d’un lieu à l’identité particulière : la plaine de Pierrelaye-Bessancourt située dans le département du Val d’Oise, à 25 kilomètres au nord-ouest de Paris. Ancienne plaine maraîchère et zone d’épandage des eaux usées de la capitale, aujourd’hui fortement polluée aux métaux lourds, la plaine accueille depuis novembre 2019 une immense opération de reforestation, soit 1 million d’arbres plantés à l’horizon 2030.
Ce projet de création dresse un état des lieux subjectif de ce territoire, évoquant ses multiples temporalités à travers une réappropriation plastique et sonore du terrain. Le dialogue entre photographie et phonographie cherche à exprimer une expérience paysagère, obtenue par une série d’actions qui entrent en interaction avec le paysage et ses habitants, laissant libre expression aux lieux et aux vivants. 
S’appuyant sur les rapports sanitaires de la Direction Départementale Territoriale du Val-d’Oise, et sur les coordonnées GPS de différents prélèvements signalant la pollution des sols, Alexandra Serrano et Simon Pochet ont arpenté la plaine pour y collecter images et sons. »

Source : alexandraserrano.com

Vidéo (6 min.) : lien


Image : © Alexandra Serrano, de la série Forêt Métropolitaine, Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, Val d’Oise, 2020-2021